La sophrologie expliquée

Histoire :

La SC a été créée par le professeur A.Caycédo, neuro psychiatre dans les années 60. Il a souhaité au départ mettre en place  une méthode qui lui permette d’améliorer le quotidien de ses patients souffrant de troubles anxieux et psychiques.

Aujourd’hui, après de nombreuses années de développement et de recherches constantes, la sophrologie  a étendu ses champs d’application au delà d’une utilisation thérapeutique. Elle se pratique bien entendu, dans le domaine de la santé, de l’éducation, du sport, du monde de l’entreprise ou tout simplement pour le bien-être et la prévention.

Définition :

C’est un entrainement personnel basé sur des techniques de relation dynamiques et d’activation du corps et de l’esprit. Elle a pour objectif le renforcement des attitudes positives au quotidien. Elle participe activement à la gestion du stress et des émotions négatives qu’elles soient d’origine professionnelle ou personnelle. Sa pratique régulière permet d’optimiser ses propres capacités, de façon autonome et dans le respect de chacun. Elle permet peu à peu, d’avoir une nouvelle conscience de soi et une transformation positive de l’attitude envers soi même et les autres.

Origine du terme :

Le mot sophrologie a été créé en 1960 par le Pr Alfonso Caycédo à Madrid. A partir du grec SOS qui signifie harmonie, équilibre / PHREN au sens de conscience, harmonie / LOGOS , étude, science.

Il signifie donc la science qui étudie la conscience en harmonie.

La sophrologie est un mode de vie

Objectifs :

A chacun ses objectifs, la méthode s’adapte aux possibilités de chacun. Ses techniques peuvent selon la nécessité, être porteuses de sensations de vitalité et d’énergie ou au contraire de relâchement des tensions et de sérénité.  

Pour qui :

La méthode s’adapte à chaque personne en fonction de ses objectifs et possibilités. Il n’y a pas de limitation d’âge, ni de condition physique. Elle s’adresse donc tant aux enfants, adolescents, étudiant, qu’aux adultes ou personnes âgées.

Comment :

En séance individuelle pour un objectif personnel, un besoin. Le programme est alors adapté à la demande et aux objectifs fixés. En séance de groupe,  pour une meilleure gestion du stress, améliorer son quotidien, développer sérénité et confiance, concentration, c’est une pédagogie de l’existence.

La sophrologie caycédienne se pratique en tenue de ville, ou décontractée. Certains exercices se déroulent en position assise, d’autres debout dans un environnement agréable, sans conditions particulières.

Elle étudie la conscience et non l’inconscient. Elle se base sur le positif et non le négatif.